En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

Le système d'information et développement durable : la dématérialisation des échanges grâce aux messageries sécurisées de santé (MSSanté)

Vladimir VILTER Responsable de mission à l'ASIP Santé

Aucun résumé pour le moment.

Vue d’une direction d’établissement de santé, la notion de dématérialisation des échanges médicaux apparaît encore comme une promesse. Contrairement aux flux d’échanges économiques les échanges de données de santé se heurtent encore à des obstacles techniques et des réticences professionnelles. Un des objectifs essentiel du système MSSanté est de rendre cette dématérialisation de données de santé possible et de permettre aux établissements de santé et à la communauté des professionnels de santé en général, de valoriser ce patrimoine de données à forte valeur ajoutée, largement produites dans des dossiers patients informatisés. Au-delà du gain « en timbres » – simplement mesurable – les bénéfices sont multiples : gain de temps dans les échanges au profit du temps dédié à la prise en charge du patient, gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques, optimisation des ressources humaines et financières, etc.

La dématérialisation s’appuie sur les caractéristiques techniques du système MSSanté (identités certifiées, intégrité, traçabilité) et la possibilité pour tout professionnel de santé qui souhaiterait ne plus recevoir par voie papier des documents reçus par voie électronique dans le cadre du système MSSanté, de porter cette information à la connaissance des autres utilisateurs du système dans l’annuaire national MSSanté.

sit adipiscing ut ut libero Aliquam