En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
7 / 8 / 9 Octobre 2020 - du mercredi 14h au vendredi 14h CAEN 2020
bandeau

L'achat durable : du choix de l'équipement à sa fin de vie

Christian CAVIN et Ludovic DEGAND Administrateur du Syneg et GECO et Directeur du développement d'Ecologic

Aucun résumé pour le moment.

Choisir l’équipement, une décision qui engage l’avenir en termes d’investissement, de maintenance et de coût d’utilisation.
Pour aider l’utilisateur dans ce choix crucial, un guide a été mis en place par le GECO avec la participation des constructeurs d’équipements, le « GAEC Pro ». Ce guide permet de lister les critères de choix et de comparaison par grande familles de produits, en rappelant les fonctions et technologies présentes sur le marché, la législation qui s’y rapporte ainsi que les critères de différenciation (ergonomie, impact environnemental, rendement et performances).

Ce choix étant fait, la vie du produit va permettre de confirmer la pertinence des critères de sélection et la rentabilité de l’investissement. Dans ce long processus arrive la fin de vie de l’équipement où rentre en jeu la Responsabilité Environnementale. La collecte et la valorisation des composants des produits doit répondre à des contraintes règlementaires européennes qui imposent entre autre d’atteindre des taux de collecte chaque année par rapport aux volumes mis sur le marché.

Pour répondre à ces exigences, notamment les DEE (déchets électroniques et électriques) une filière a été mise en place avec le Syneg au sein d’un Eco-organisme agréé nommé ECOLOGIC. La filière baptisée VALO RESTO PRO est dédiée aux Métiers de Bouche et regroupe dans son comité de pilotage les représentants des principaux acteurs de la filière : constructeurs, installateurs, bureaux d’études et utilisateurs.

dictum ipsum ultricies et, ut nec consequat. libero. in