En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

Retour d'expérience après un an d'utilisation à la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire

Héloïse MILON, Emmanuel ROGIER TSH au CH de Saint-Nazaire

Aucun résumé pour le moment.

L’usage d’une solution dédiée pour gérer son patrimoine se généralise dans le milieu hospitalier. En effet, la multiplicité des acteurs, les besoins accrus de communication et d’information, la technicité élevée des bâtiments et des coûts afférents nécessitent la mise en place de solutions de gestion complètes, intelligentes et permettant de visualiser graphiquement le patrimoine géré. Fort de ce constat, Nemetschek a élargi son périmètre pour proposer une solution de gestion du patrimoine appelée Allfa.

Allfa offre la possibilité de décrire son patrimoine immobilier dans une base de données alphanumérique et graphique totalement évolutive. Son interface Web 2.0 personnalisable permet aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des informations concernant notamment les surfaces, les plans, les équipements, les occupants ou les documents.

De nombreuses possibilités d’exploitation viennent compléter le référentiel : gestion des demandes d’intervention, des déménagements, des inventaires, des contrôles périodiques, des énergies … Suit une présentation d’exemples concrets basés sur l’expérience des hôpitaux de Saint-Nazaire et d’Orléans pour la mise en place d’un plan de Gestion Patrimoniale Assistée par Ordinateur et la construction de la démarche de choix d’un produit de GDP dans une vision transversale du patrimoine hospitalier avec :
> la description du contexte, au Nouvel Hôpital d’Orléans, un outil (SEDI) de collecte de tous les documents de chantier depuis les notes de calculs et plans, jusqu’au DOE
> l’élargissement de la notion de patrimoine à tous les équipements hospitaliers (hôteliers, biomédical, informatique)
> l’intégration de la gestion des occupants et des clés à la gestion du patrimoine
> le rendu du produit de GDP accessible à tous les responsables de services dans le cadre des contrats de pôles avec une gestion au plus proche du terrain.

Ces réflexions induisent de placer le logiciel de GDP au carrefour d’un ensemble de produits pour créer une solution GDP (logiciel d’inventaire des services économiques, logiciel d’annuaire pour les occupants, logiciel de GMAO pour les demandes d’intervention, relation avec les services financiers pour la répartition géographique des UF (Unité fonctionnelle). En conclusion, l’impact sur nos organisations, le choix d’Allfa, le calendrier de mise en place avec une présentation de la première maquette d’essai en septembre 2013 et l’utilisation d’un lecteur code barre pour la fonctionnalité saisie/contrôle d’inventaires en situation de mobilité.

velit, massa elit. pulvinar Praesent accumsan tempus odio amet,