En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

Les tableaux de bord en restauration

Hélène REVEILLIERE TSH responsable qualité au CH du Mans

Aucun résumé pour le moment.

Le pilotage d’un service restauration n’est pas une chose aisée. En effet, tout en maintenant une prestation de qualité pour les patients, le service doit garantir la sécurité alimentaire, gérer son budget ainsi que les aspects ressources humaines. Les tableaux de bord permettent d’observer à un instant « T » l’état du service. Ainsi on peut suivre son évolution et détecter au plus vite d’éventuels écarts. Les tableaux de bord ainsi que leurs indicateurs permettent en tant qu’outil de pilotage d’aider à la prise de décision.

La mise en place de tableau de bord n’est pas anodine, en effet, elle rentre dans une démarche globale de service. Avant le démarrage de ce type de projet, le service doit avoir déterminé ses priorités ainsi que les indicateurs qu’il souhaite pouvoir suivre au travers des tableaux de bord. Ces indicateurs reposent sur des éléments factuels, il faut donc anticiper tout le recueil des données ainsi que leur exploitation (qui ? A quelle fréquence ?…).

Vient ensuite la phase d’exploitation des résultats. Celle-ci permet de mettre en lumière les objectifs atteints et ceux-non atteints. L’étude de ces résultats ainsi que leurs diffusions sont pour les décideurs des outils précieux pour orienter leur service. Cet exposé se décomposera en plusieurs parties. La première sera consacrée à la présentation des tableaux de bord au sens large. La seconde déclinera les différentes phases à respecter pour mettre en place des tableaux de bord. Enfin, la dernière partie traitera de l’exploitation des résultats.

Donec nunc consequat. ultricies libero neque. lectus Aliquam Praesent ut