En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

Quelle conception ? Hôpital d’hier, hôpital d’aujourd’hui, hôpital de demain. L’hôpital flexible. Taille, modularité, standardisation. La prise en compte des besoins des utilisateurs.

BOUGEARD Christian fondateur du cabinet Architectes Ingénieurs Associés

Les regroupements d’établissements de santé, motivés par les plans nationaux Hôpital 2005 et 2012, ont donné naissance à des édifices de grandes tailles souvent en périphérie de nos villes. La « mutualisation » est le maître mot pour les médecins, les personnels de soins, …. les équipements médicaux, les logistiques médicales et hôtelières. Les retours d’expériences nous amènent collectivement à nous questionner sur la durée des opérations, leur complexité, leur pertinence sur l’efficience et leur adaptation à leur territoire de patientèle.

Quelle taille optimum ? Quel niveau de spécialisation ? Quelle autonomie ? Modularité, adaptabilité, vitesse de réaction nous conduisent à imaginer d’autres modèles, d’autres concepts de prise en charge. Sur une pratique architecturale très spécialisée en établissements de santé, nos réflexions débordent sur les sujets d’urbanisme, de maillages de territoires, de « filières de soins » et d’approches pluridisciplinaires pour lesquelles le dialogue médecin/architecte/exploitant est indispensable pour un positionnement stratégique adapté à un contexte qui réclame des soins toujours plus qualitatifs avec des moyens de plus en plus comptés.

Nullam eleifend dapibus ipsum Aenean sed quis id facilisis non tempus