En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

La valorisation : se créer des opportunités et rationaliser les emprises hospitalières, l’appel à projet national

BILLY Anabelle chargée du patrimoine hospitalier à l’ANAP

Les enjeux liés à la valorisation sont tout à la fois multiples et structurants : gestion optimisée du parc immobilier et professionnalisation des équipes autour de ces questions afin d’améliorer les ressources pour une meilleure politique d’investissement. La valorisation patrimoniale, qu’est-ce-que c’est ? La valorisation du patrimoine immobilier hospitalier non affecté aux soins vise à dégager, pour chaque établissement de santé, des ressources financières pouvant leur permettant de contribuer de manière optimale aux objectifs stratégiques de service public. Elle doit donc être placée au coeur de la stratégie des établissements sanitaires et médico-sociaux. Valoriser ses actifs immobiliers revient à :
— déterminer le coût global de possession
de ces actifs (acquisition, entretien, maintenance),
— « créer » une destination future,
— négocier avec les collectivités territoriales et les acteurs du marché.
C’est un exercice difficile : il n’existe pas d’inventaire exhaustif du patrimoine hospitalier, sa diversité est déroutante, sa valeur globale est difficile à appréhender. C’est un exercice indispensable : la valorisation immobilière permet de réduire les charges et de dégager des ressources afin, notamment, d’abonder des projets d’investissement.
Que propose l’ANAP ? A la suite d’un appel à projets lancé en 2011, l’ANAP intervient auprès d’établissements ayant lancé une réflexion sur le devenir de leur patrimoine immobilier.
Ainsi l’intervention de l’ANAP peut aller du pilotage des études visant à définir les potentialités de reconversion (diagnostics urbanistiques, définition de scenarii d’aménagement et projet final) jusqu’à la signature d’un protocole de cession ou de mise à bail auprès d’opérateurs économiques (promoteurs,
investisseurs, aménageurs etc…), avec aide à la négociation tant auprès de ces acteurs, qu’auprès des acteurs politiques et institutionnels. Elle peut intervenir également sur des missions d’expertise ponctuelles.

justo libero id mi, suscipit Donec massa ut