En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
7 / 8 / 9 Octobre 2020 - du mercredi 14h au vendredi 14h CAEN 2020
bandeau

Présentation des travaux de l'association HQE sur la performance environnementale et sanitaire des bâtiments.

Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT directrice de l’association HQE

Aucun résumé pour le moment.

La démarche HQE vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants, c’està- dire à offrir des ouvrages sains et confortables, énergétiquement performants, dont les impacts environnementaux et économiques sont les plus maîtrisés possible dans leur contexte territorial et sur l’ensemble de leur cycle de vie. Décrite de façon explicite dès 1996, la démarche HQE ne cesse depuis de progresser. Un tournant décisif a été pris en 2009 avec la volonté de concrétiser, au côté du SMO et des 14 cibles, le troisième pilier de la démarche HQE : l’évaluation des performances des bâtiments au regard du développement durable. L’Association conduit depuis le projet HQE Performance qui vise à définir un cadre de référence et des valeurs repères ambitieuses pour évaluer, dans une perspective de développement durable, la performance de tous les types de bâtiments en construction neuve, en rénovation, comme en exploitation.

Ce cadre de référence prend en compte :
• l’énergie et l’environnement : consommation énergétique totale, changement climatique, production de déchets, consommation d’eau, biodiversité…
• la santé et le confort : qualité de l’air intérieur, ambiances acoustique, hygrothermique et visuelle…
• l’économie : coût d’entretien, valeur verte…

Il a vocation à nourrir demain au profit de chacun : les outils de conception, les logiciels d’évaluation de la performance environnementale, les référentiels de certification… Les valeurs repères pourraient également constituer les supports de nouvelles éco-conditionnalités. La présentation consistera à présenter les avancés de ce projet notamment sur l’ACV Bâtiment, la biodiversité et la qualité de l’air intérieur.

odio mattis dictum id leo. Phasellus neque. ut felis commodo