En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
7 / 8 / 9 Octobre 2020 - du mercredi 14h au vendredi 14h CAEN 2020
bandeau

Biofilm et matériaux des réseaux intérieurs de distribution d'eau

Fabien SQUINAZI ancien directeur du laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris

Aucun résumé pour le moment.

Le biofilm représente un système microbien associé à une surface. Dans les réseaux intérieurs de distribution d’eau, la prolifération bactérienne est essentiellement liée à la constitution d’un biofilm à la surface interne des canalisations. Véritable réservoir microbien, qui protège les microorganismes et concentre les nutriments, le biofilm est à l’origine de la contamination de l’eau par le détachement de fragments ou la libération de bactéries individualisées dont l’impact sanitaire pour les utilisateurs de l’eau peut être plus ou moins important. La maîtrise du développement du biofilm dans les réseaux intérieurs contribue à garantir la qualité de l’eau et le respect des exigences sanitaires, notamment pour des établissements recevant des populations sensibles, comme les établissements de santé.

La 3e édition de cet ouvrage, de 103 pages et de 241 références bibliographiques, reprend en cinq chapitres les connaissances sur les étapes de la formation du biofilm et les conséquences pour les cellules microbiennes de la fixation sur une surface, les méthodes d’évaluation du biofilm au contact des matériaux des réseaux intérieurs et les résultats obtenus par les études les plus récentes, la description des principaux micro-organismes hydriques d’intérêt sanitaire hébergés par les biofilms, enfin les méthodes de prévention et de traitement de la contamination microbienne des réseaux intérieurs de distribution d’eau, comprenant les textes réglementaires et les recommandations internationales. Destiné aux professionnels intervenant pour la maîtrise de la qualité de l’eau dans les bâtiments, notamment ceux accueillant un public sensible, il se veut un outil pratique pour réduire les risques sanitaires liés à l’eau distribuée dans les bâtiments.

Cet ouvrage est disponible sur la base de données Nosobase à l’adresse suivante : http://www. nosobase-biblio.cclin-france.fr/, consulter le document par le numéro de notice 361716 ou par squinazi biofilm.

risus. ultricies massa nunc id, tempus