En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

La gestion des compétences au service du patrimoine. L’évolution des métiers techniques, levier du changement.

VIALAS Patrick délégué régional Nord-Pas-de-Calais de l’ANFH

H360 et l’ANFH Nord-Pas-de-Calais partenaires depuis septembre 2011 se sont engagées dans un projet de développement des compétences des professionnels de la filière technique.
Dans l’attente d’une cartographie plus précise des professionnels et de leurs besoins en formation, une première offre de formation dédiée a été ouverte dès le mois de février de cette année. Certaines actions concernent la gestion du patrimoine, d’ores et déjà identifiée comme un axe majeur de consolidation et de développement des compétences. Les risques inhérents aux entrepôts logistiques ont fait l’objet d’une formation–action sur le site de l’entreprise « La Redoute ». A l’occasion de cette visite sur un site privé ont été abordés, au
moyen d’un guide d’évaluation du niveau de sécurité, l’identification des risques et les mesures de préventions associées. La gestion des risques notamment incendie a fait l’objet d’une démarche de formation spécifique au regard des enjeux de sécurité des personnes et de responsabilités des acteurs. L’obligation de mettre en oeuvre un plan de prévention des entreprises extérieures ressort également comme un axe sur lequel, les attentes des professionnels sont fortes.
D’autres actions ont permis de travailler sur l’accessibilité des personnes handicapées mais aussi sur leur évacuation en cas de nécessité et de mesurer ainsi les principaux impacts de la loi Handicap sur les bâtiments existants et les constructions neuves. Dans les prochains mois, des thématiques en lien avec le développement durable vont être proposées (« bilan carbone » bâtiment de la conception à l’utilisation, les normes environnementales, la gestion des déchets,…). Même si ce premier plan de formation 2012 rencontre un franc succès
auprès des professionnels de la filière technique, l’ambition partagée par H360 et l’ANFH Nord-Pas de Calais s’inscrira en 2013 dans une approche plus fine des besoins intégrant outre le développement des compétences, l’identification des métiers sensibles ou émergents. Il s’agira alors de compléter notre approche de formation « collective » par une dimension plus ciblée voire individuelle de l’accompagnement.

diam efficitur. dapibus id, lectus pulvinar dolor. elit. eget facilisis