En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
7 / 8 / 9 Octobre 2020 - du mercredi 14h au vendredi 14h CAEN 2020
bandeau

L'illustration de la RSE par l'amélioration de la performance du processus de facturation

Jocelyne GEORGES Ingénieur en organisation au CHU de Rennes

Aucun résumé pour le moment.

Les missions d’un bureau des entrées sont d’accueillir les patients et usagers, de collecter et traiter les données médico-administratives nécessaires à la gestion et la facturation des venues de patients. Le projet de service est le reflet d’une démarche transversale et coordonnée, visant à améliorer l’accueil du patient et à optimiser le circuit de facturation des séjours.

Le projet d’établissement 2012-2015 met l’accent sur la dynamique financière nécessaire pour le recouvrement des recettes et la gestion de trésorerie, se traduisant par l’amélioration du recueil des informations de facturation, du délai de facturation et un suivi efficace des recettes et du recouvrement.

Dans ce contexte, la certification des comptes en cours de mise en place doit apporter une garantie supplémentaire de sincérité et de régularité des comptes, gage de transparence sur la situation financière des hôpitaux publics vis-à-vis de leurs partenaires économiques et institutionnels, ainsi que des usagers. Pour le bureau des entrées, cette certification correspond à la mise en place d’un contrôle interne avec la réalisation d’un descriptif de l’organisation du processus de facturation, et par la mise en place des outils de contrôle interne, permettant de mieux appréhender les risques financiers. Cette démarche de RSE est présentée dans cet exposé.

justo Praesent Nullam Praesent luctus felis risus. non diam vel,