En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus
Hopitech
2 / 3 / 4 Octobre 2019 - du mercredi 14h au vendredi 14h POITIERS Futuroscope 2019
bandeau

Exemples de réalisations et de projets

Laurent BRETAUDEAU et Daniel LERECULEY Directeur de l'agence ouest d'EDF Optimal Solutions et Président de Presqu'île Habitat à Cherbourg

Aucun résumé pour le moment.

Maîtriser les consommations énergétiques liées au chauffage des logements tout en valorisant les énergies renouvelables : c’est dans cette optique que l’ASL du quartier de la Divette à Cherbourg a envisagé en 2008 la recherche de nouveaux modes d’alimentation du réseau de chaleur dont elle assure l’exploitation et la maintenance en lançant une étude d’opportunité de changement d’énergie qui a permis d’identifier comme solution possible la récupération d’énergie sur l’eau de mer via des PAC.

A l’issue d’une consultation lancée en 2011, le marché conception/réalisation/exploitation/maintenance a été attribué à Edf Optimal Solutions en partenariat avec Dalkia. Après 9 mois de travaux, le réseau de chaleur du quartier est alimenté avec de l’énergie puisée dans l’eau de mer via des échangeurs dans le bassin du commerce du Port de Cherbourg à 300m du quartier. L’énergie ainsi récupérée est valorisée par 2 PAC puis transmise au réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire à l’ensemble du quartier soit 27 bâtiments et 1300 logements.

Edf Optimal Solutions a conçu les installations de façon à ce que les PAC couvrent 84% des besoins en chauffage, les 16 % restant sont assurés par les chaudières gaz existantes. Pour plus d’efficacité énergétique Edf Optimal Solutions a ajouté de variateurs de vitesse sur les différents circuits pour adapter le régime des pompes en fonction des besoins réels et un système intelligent de pilotage et de suivi de l’ensemble de l’installation. Edf Optimal Solutions a contractualisé avec l’ASL une garantie de performance. L’installation permet de réduire annuellement les charges des locataires de 30% et d’éviter chaque année l’émission de 1730 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 234 hectares de forêt plantée ou 848 voitures retirées de la circulation.

libero commodo elit. dolor amet, massa