Une ville dans la ville

La qualité de l’eau, la fiabilité électrique, le bon fonctionnement des équipements médicaux, le respect des flux logistiques, la maitrise des flux aérauliques pour les espaces à environnements contrôlés (bloc opératoire, labo…), la sécurité incendie (nécessitant un transfert, en cas de sinistre), l’accessibilité pour les personnalités à mobilité réduite, l’usage d’équipements lourds, IRM, les robots chirurgicaux, les moyens de communication (réseaux, fibre optique, informatique)… les hôpitaux et les maisons de retraite sont des lieux de vies, de soins et de sécurité pour les patients et usagers : une ville dans la ville.

Ceux sont aussi des bâtiments à haut lieu de potentiels techniques, des espaces en perpétuel mouvement, afin de répondre aux évolutions médicales. Les professionnels de la construction doivent intégrer l’ensemble de ces paramètres et travailler en équipe pluri-disciplinaire pour y répondre.

Les enjeux et conférences du Congrès, en gestion du Patrimoine

Les Groupement Hospitalier de Territoires (GHT) posent aujourd’hui des questions quant à la méthodologie d’exploitation des patrimoines et d’achat des fournitures.
Sur HOPITECH 2018, le BIM, vivement incité par le plan de transition numérique et l’Ambulatoire, avec des objectifs nationaux croissants, seront au coeur des enjeux :

  • Le jeudi 11 octobre, à 8h30, le BIM bâtiment intelligent au service des métiers supports est un outil qui permet à l’ensemble des acteurs de la construction d’évoluer, avec le même indice de plans, mais il permet aussi de concentrer l’information relative à la vie du bâtiment. Des perspectives d’accumulation de données permettront d’analyser le cycle de vie, au réel. Ces sur ses points que nous échangerons.
  • Le jeudi 11 octobre, à 14h00, basé sur le travail effectué par l’ANAP avec son guide « conception et création d’unité ambulatoire » nous traiterons de l’approche de la mise en place de ce service, avec deux retour d’expérience :
    • l’un sur Bordeaux avec la mise en place à partir de bâtiment existant,
    • et le second à la Pitié Salpétrière par la création d’un bâtiment pour regrouper toute l’activité.

Patrick Breack, l’auteur du livre « comprendre et concevoir un bloc opératoire » sera présent.

Zoom sur les professionnels présents sur HOPITECH et leurs solutions

  • ARICAD est le premier revendeur Platinum et intégrateur de solution BIM AUTODESK. Il accompagne ses clients dans la mise en place d’outils de gestion du patrimoine hospitalier (analyse rapide des surfaces, des coûts des travaux, …).
  • FRANCE AIR est concepteur, fabricant et distributeur d’équipements aérauliques pour salles d’opérations (plafonds filtrants, caissons filtres) et pour l’hébergement.
  • TAMAT – MWS assure la notification des événements critiques. Il est le nœud central de tous les objets connectés : appel infirmière, équipements médicaux, alarmes techniques, centrales incendies, DATI/PTI. Smart TAMAT automatise la diffusion des plans Blanc par SMS, messages vocaux, mails,… via l’application Web. Les réponses des destinataires sont visualisables en temps réel.
  • SOCOMEC est un constructeur indépendant offrant des solutions expertes pour la sécurisation électrique et la performance énergétique des établissements.
  • UZIN UTZ FRANCE est fabricant, spécialiste de la préparation des supports (primaires, ragréages, colles) pour la pose des revêtements de sol. Grâce à son expertise, UZIN offre des systèmes de rénovation des sols sans interruption de l’activité et donc sans perte d’exploitation.
  • ECOPHON Bâtiment, fabricant de plafonds suspendus d’îlots flottants et d’absorbants muraux acoustiques en laine de verre, contribue à un environnement sonore intérieur sain.
  • REFSA, premier revendeur Autodesken France et intégrateur de solutions BIM, fondamentalement orientées métiers, ils accompagnent dans la mise en place du BIM (formation, accompagnement) et aident à tirer parti des innovations technologiques logicielles, matérielles pour des processus et des organisations outillées, Frédéric Fannière le fondateur interviendra le 11/10 pour présenter les outils qui permettent d’intégrer le BIM à la gestion de patrimoine.

DEVENIR EXPOSANT

CONSULTER LE PRE-PROGRAMME