La 25ème Edition d’HOPITECH à Poitiers nous a offert une nouvelle fois des moments riches en échanges, en partages et en savoirs. Les retours d’expériences sur les différentes situations sanitaires exceptionnelles vécues nous ont tous enrichis quel que soit le contexte subi dans le cadre patrimonial, dans le contexte alimentaire, ou dans la réponse logistique pour un déclenchement de plan blanc.

Certaines de ces expériences ont laissé les participants encore à fleur de peau, tellement la situation vécue fut intense sur le plan humain : elles ne pouvaient laisser indifférent ! Mais comme l’ont démontré plusieurs retours, le professionnalisme et le sens de la mission publique ont su reprendre le dessus pour faire face. Apporter cette expérience à Poitiers a permis de donner une voix à ces témoignages : ces derniers ont réellement pour vocation de servir demain, afin de prévenir des situations néfastes, d’éclairer nos enseignements ou encore de corriger nos pratiques, et ce que l’on soit concepteurs, exploitants, hospitaliers…

Ces hommes et ces femmes, des différents métiers supports, sont au cœur de l’action quotidienne du monde de la santé ; ils sont la charnière dans bon nombre de dossiers. HOPITECH CAEN 2020 a décidé de s’arrêter sur ces professionnels, sur leur quotidien, sur ce management des fonctions techniques et logistiques dans un système en mutation.

  • Qui est ce professionnel d’aujourd’hui et de demain ?
  • Quelles sont les positions des techniciens, techniciens supérieurs et ingénieurs hospitaliers dans la chaîne hiérarchique, dans le groupement hospitalier de territoire ? Quelles sont leurs latitudes dans ces organisations ?
  • Est-il toujours le conseiller technique, un expert, un manager de proximité, un chef de projet ou un responsable technique pour la hiérarchie ? Quels sont leurs poids dans les processus d’internalisation ou d’externalisation ?
  • De quels outils et moyens disposent-ils pour remplir leurs missions ?

Non seulement fort des enseignements des précédents HOPITECH, mais aussi de la nécessité pour l’hôpital de demain de toujours répondre aux attentes des usagers, du patient et de la société, HOPITECH CAEN cherchera à répondre à toutes ces interrogations.

Alors réservez d’ores et déjà vos 7, 8 et 9 octobre 2020 pour HOPITECH CAEN.

Valery Lefebvre – Président de H360