Interview de Valéry Lefebvre, Président de H360 qui nous présente le programme de formations de HOPITECH 2019

« Des fondamentaux aux Situations Sanitaires Exceptionnelles ? » : pourquoi ce thème pour cette édition 2019 ?

On rencontre de plus en plus de Situations Sanitaires Exceptionnelles, à la fois d’un point de vue des risques environnementaux (un séisme a justement eu lieu le jour de cet interview sur la région angevine, ressenti jusqu’au Mans), comme les inondations, les canicules, etc. Tous les actes de malveillance ou terroristes sont également de plus en plus présents. Le Ministère a rendu obligatoire depuis 2017 pour les CH ET CHU la constitution d’un Plan de Sécurisation des Etablissements (PSE). Depuis le mois d’avril 2019, le Guide des Gestions des Tensions Hospitalières et des Situations Sanitaires Exceptionnelles a été entièrement revu. Les services techniques et logistiques sont au coeur de la formalisation de ces dispositifs qui répondent au nouveau cadre règlementaire et à la fois qui font désormais partie des questions qu’ils doivent être en mesure d’appréhender. C’est la raison pour laquelle, HOPITECH 2019 abordera les fondamentaux qui sont le socle des bonnes pratiques, pour ensuite appréhender des dispositifs en fonction des différentes typologies de SSE.

Les sphères métiers « Organisation » et « Gestion du Patrimoine » ont été regroupées cette année sous le thème « Gestion Technique du Bâtiment », pourquoi ce choix ?

Avant de pouvoir être en mesure d’exploiter un bâtiment il faut le construire. Les constructeurs et les équipes techniques doivent être en mesure de discuter du bâtiment dans son ensemble pour gérer le quotidien et appréhender ces situations particulières qui sont étroitement corrélées. Pour cette raison, il nous est apparu logique et même nécessaire de réunir ces sphères métiers et notamment sur cette thématique « des fondamentaux aux SSE ».

Quelles seront les aspérités de ce programme de formation 2019 et ces temps forts ?

Le point essentiel cette année réside dans le fait que l’ensemble des sujets traités seront d’abord abordés sous l’angle des fondamentaux, avec un retour d’expérience lié à une Situation Sanitaire Exceptionnelle, pour ensuite être en mesure d’appréhender et d’échanger sur la façon de gérer les SSE connues. Nous n’avons pas de conférence spécifique à mettre en lumière, car toutes ont été construites sous cet angle. Mais nous pouvons en effet vous donner en exemple le CH de Carcassonne qui reviendra par exemple sur les inondations qu’il a connu le 15 octobre 2018 et la façon dont il a géré cette Situation Sanitaire Exceptionnelle. Côté restauration, en exemple d’un angle original, nos professionnels compareront la démarche d’une blanchisserie à celle de la restauration.

Cette année, quel message avez-vous à partager avec l’ensemble des professionnels qui font HOPITECH ?

Cela fait 25 ans qu’HOPITECH a à coeur de faire se rencontrer toute la profession technique pour échanger sur leurs pratiques métiers, partager leurs retours d’expérience et progresser dans leur pratique. L’âme d’HOPITECH est celui du partage pour l’amélioration des dispositifs techniques, logistiques et de restauration que nous mettons en place au service de ces très belles institutions et presque « village » que sont les CH, CHU et établissements de santé.

Nous serons heureux de célébrer ces 25 ans d’HOPITECH à Poitiers, les 2,3 et 4 octobre 2019 avec entre autres les 3 associations qui font HOPITECH : H360, l’ANIORH et l’UDHIR.

Valéry Lefebvre, Président H360 et l’équipe pédagogique

Télécharger le pré-programme 2019