L’hôpital de demain sera G.H.T. ou ne sera pas.
L’hôpital de demain sera ambulatoire ou ne sera pas.

Tout le monde a entendu ces sirènes chanter cette musique depuis plusieurs années.

Les fonctions supports sont souvent l’objet de critiques infondées sur leur participation à la transformation de l’hôpital.

L’atelier RESTAURATION propose par une approche pragmatique et critique d’aborder :

  • La mesure de la qualité, pilotée par la H.A.S. : e-SATIS
  • Les recommandations relatives à l’alimentation à l’hopital du Conseil National de l’Alimentation, à l’occasion de la loi sur l’agriculture
  • Les nouveaux outils de la qualité mis en œuvre par les hôpitaux, notamment la méthode Lean, les 5 S…
  • La réinternalisation de restauration concédée : retour d’expériences
  • La restauration pour l’hospitalisation ambulatoire : Que font les établissements de santé ? Quelles nouvelles propositions des fournisseurs de la restauration ?
  • Le retour d’expériences en matière de massification de la production de repas
  • Les défis de l’environnement : le conditionnement à usage unique, les consommations énergétiques des équipements de production

L’atelier Restauration a choisi d’aborder les questions que se pose l’ensemble des professionnels de la restauration hospitalière.
Des éclairages seront donnés par des enquêtes menées auprès d’un panel représentatif des établissements de santé notamment suite à la deuxième année de la mesure de la satisfaction patient rendue obligatoire par la H.A.S.
Des sujets seront abordés par des retours d’expérience de C.H., de C.H.U, d’établissements proches de la restauration hospitalière, notamment pour les thématiques sur la massification de la production et la réinternalisation du service restauration.
L’atelier Restauration a pour objectif de vous donner des contenus qui vous aideront, vous conforteront dans vos projets, vos plans d’actions pour une restauration de demain.