J-15 avant HOPITECH 2019, à Poitiers dont le thème sera « Fonctions supports : des fondamentaux aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) »

On ne compte plus les menaces à caractère exceptionnel, devenues de plus en plus courantes et diverses dans leurs formes, comme l’illustre l’actualité : le terrorisme, les risques d’incendie, les nuages toxiques, les actes de malveillance, la légionnelle, ou encore les ruptures d’approvisionnement électrique.

C’est la raison pour laquelle HOPITECH 2019, à travers de nombreux retours d’expériences, s’intéresse pour cette nouvelle édition aux fondamentaux mais aussi à la façon d’appréhender les Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) et situations de crise qui en découlent.

HOPITECH 2019 ET LA GESTION TECHNIQUE DU BATIMENT

Qu’ils soient techniciens supérieurs ou ingénieurs hospitaliers des CH et CHU, quels sont les impacts pour les fonctions supports, en cas de SSE ?

Chaque sphère métier apportera des réponses inhérentes à ses spécificités techniques, chères à HOPITECH.
Face au risque attentat, HOPITECH s’intéressera au plan de sécurisation des établissements, avec des prescriptions et des retours d’expériences concrets.
Au sujet du réseau électrique du bâti, les différentes intervenants se pencheront, à travers un retour d’expérience de Centre Hospitalier, sur les moyens d’appréhender les incidents.
L’approvisionnement en eau sera abordé sous l’angle du nouveau référentiel de certification QB24, au judiciaire. En partant des fondamentaux, la gestion de l’air s’interrogera sur la façon de prévenir tout risque de contamination aéroportée, aussi bien d’ordre infectieux, chimique ou radioactif que lié au bâtiment pouvant générer la présence de polluants.

 

HOPITECH 2019 ET LA RESTAURATION

De nombreux services restauration ont été eux aussi confrontés à des SSE : inondation, incendie, intoxication alimentaire qui a eu lieu au sein d’une maison de retraite dans le Sud-Ouest fin mars dernier, ou encore l’attentat de Strasbourg. Retours d’expérience concrets, ils permettront de s’intéresser au plan de continuité d’activité afin d’appréhender ce qui peut être fait, à priori, pour maintenir l’activité, en cas de problème majeur.

En terme de dispositions règlementaires, l’ANSES interviendra pour présenter le dernier rapport annuel européen et réalisera différents « focus » sur la France. Un retour sur la Norme relative à la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000 qui contient notamment un chapitre sur la Food Défense et s’intéresse donc aux risques et à la prévention des actes de malveillance dans l’alimentation, sera fait. La structure Belge Vitalia présentera le travail réalisé sur la nouvelle nomenclature IDDSI sur les repas à texture modifiée. La Loi EGALIM qui aborde les différents degrés d’application sur le plastique, le bio, l’interdiction des bouteilles d’eau en restauration scolaire viendra ponctuer et compléter les sujets riches d’HOPITECH, pour cette édition 2019.

Alors n’hésitez pas, inscrivez-vous.