INTERVIEW de Valéry Lefebvre, Président de H360

Hopitech n’a pas eu lieu en 2020, compte tenu de la conjoncture, en un quelques lignes, pouvez-vous décrire la vie des services techniques depuis un an ?

Sécuriser les différentes installations techniques, s’adapter aux différents modulations d’activités rencontrées, adapter nos maintenances et nos travaux en fonction des fermetures ou ouvertures de lits, continuer la mise en place des différents dispositifs de protection par rapport au COVID et les différentes améliorations, s’assurer que nos professionnels ne se contaminent pas sont autant de sujets qui ont rythmé cette année 2021.

Hopitech revient à Caen, du 22 au 24 septembre 2021, pour sa 26e édition, quel sera le thème et les sujets phares de cette édition ?

Le  thème sera « le management des fonctions techniques et logistiques dans un système hospitalier en mutation ». L’hôpital évolue à la fois intrinsèquement et doit qui plus est s’adapter aux crises comme en témoignent l’année qui vient de s’écouler.

L’accueil du patient, davantage tourné vers de l’ambulatoire et de l’intervention rapide en lien avec les innovations technologiques, la sécurisation des données, les obligations en matière de réduction énergétique dans le cadre de la loi Elan, sont autant de sujets qui seront traités sur Hopitech en posant un regard sur la place du TSH dans ces mutations.

En parallèle, comme nous l’évoquions déjà sur Hopitech en 2019, les crises deviennent de plus en plus fréquentes et uniques en leur genre : crise climatique, terrorisme, crise sanitaire avec la COVID 19. Quel est le devenir de la structure hospitalière dans ces contextes et comment s’adapte t-elle ? Un REX COVID sera évidemment au programme pour mettre en lumière les évolutions structurelles nécessaires.

Dans ce contexte et actuellement en construction du programme détaillé, nous invitons nos adhérents à partager leurs retours d’expériences.

Compte tenu des incertitudes face à la situation sanitaire, un format à distance ou phygical (=mixant présentiel et distanciel), est-il envisagé ?

Hopitech est connu et apprécié par nos adhérents pour sa convivialité et nous avons prévu une édition à l’image des précédentes. Toutefois, n’étant pas sortis de la crise sanitaire, un format en partie à distance est en ce moment à l’étude pour palier à toute éventualité et pourquoi pas permettre à nos adhérents qui ne pourraient pas se déplacer de participer.