Co-construisons l’Hôpital de demain… les grands thèmes abordés
Un an après, les organisations des GHT se mettent en place progressivement. Nos journées de formations HOPITECH vont aborder ce changement permettant au stagiaires présents, de plus en plus nombreux d’année en année, de se placer comme acteurs de cette évolution pour « Co-construire l’hôpital de Demain ». Nos professions techniques qui environnent les structures hospitalières et de santé au sein desquelles nous exerçons notre métier, ont en effet pour objectif de garantir et d’améliorer la qualité des soins réalisés par nos confrères professionnels de santé du corps médical et paramédical.

Au programme d’HOPITECH PARIS 2018
Cette année, nous aborderons l’impact des GHT sur nos organisations, à travers notamment des retours d’expériences sur la mise en œuvre de la mutualisation. Nous tenterons de comprendre également quels sont les impacts sur notre statut et nos missions, dans notre quotidien.

Les changements s’opérant actuellement dans le monde du bâtiment avec le BIM et sa maquette numérique, mais aussi avec la question de l’ambulatoire, animeront, bien entendu, les formations dispensées dans le domaine du patrimoine. Conviendra-t-il d’adapter demain l’environnement existant ou d’édifier de nouveaux bâtiments, en fonction de l’ampleur de l’activité ? C’est une question à laquelle nous tenterons de répondre, ensemble.

Dans le domaine de l’organisation, le sujet de l’ambulatoire sera également au cœur des échanges, avec la planification et le pilotage des flux patients. Un retour d’expérience sur l’impact des nouvelles technologies dans nos processus, des réflexions plus larges, comme le lien Ville-Hôpital, ou encore l’expérimentation de l’hôtel-hospitalier viendront nourrir ces formations passionnantes.

Le domaine de la restauration quant à lui, contributeur à la qualité du soin, sera introduit par les résultats de l’enquête E. Satis et ses différentes recommandations qui animeront les échanges et qui interrogeront aussi sur les façons d’associer qualité et efficience.

De nombreux témoignages sur les déchets, le tri, l’impact de nos établissements dans l’environnement, notamment sur les questions énergétiques, seront abordés, en lien avec l’ensemble des professions techniques. D’autres sujets transverses à l’ensemble des métiers supports animeront nos échanges, comme par exemple la méthode du Lean Management.

Nouveautés 2018 : un programme riche et transversal

Sur le programme de cette année, un ensemble de pictogrammes vous permettent de reconnaitre les nouveautés, les retours d’expérience, tous autant que les thématiques auxquelles sont rattachés les formations, exposés, ou tables rondes : Mutualisation, E-Hopital, Durable-Responsable et Qualité du Soin, ont été identifiés comme thèmes connexes à l’ensemble de nos métiers supports. Nous espérons qu’ils contribueront à vous guider et à faciliter votre choix de formations.

Autre nouveautés de l’édition 2018, les industriels et exposants présenteront leur dernières innovations en matière de technologie sur le FORUM TECHN’INOV, accompagnés d’un retour d’expérience d’un hospitalier. L’équipe organisatrice HOPITECH se tient d’ores et déjà à disposition des professionnels qui souhaitent partager leur expérience et définir leur période d’intervention, entre les formations classiques.

A l’occasion d’HOPITECH PARIS 2018 et comme les éditions précédentes, les hospitaliers éliront et décerneront les deux trophées suivants, pour le produit, système, technique ou service répondant le mieux à leurs aspirations :
• Le prix de l’innovation
• Le prix du développement durable
Les prestataires de produits/services ayant des nouveautés à mettre en avant sont invités à présenter leurs projets auprès d’HOPITECH.

Toute l’équipe est heureuse de vous présenter le cru 2018 du programme HOPITECH 2018 et se tient à votre disposition pour de plus amples informations. Vous pouvez également suivre nos prochaines actualités sur www.hopitech.org ou sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter)

Valéry Lefebvres, Président H360-HOPITECH

Télécharger le pré-programme complet