« Fonctions supports : des fondamentaux aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) » sera le sujet qui animera les conférences et rencontres des journées techniques d’HOPITECH 2019, à Poitiers.

Les fondamentaux professionnels des métiers supports dans les établissements de santé sont la raison d’être d’HOPITECH. Que serait la structure hospitalière sans l’ingénierie qui permet de faire fonctionner son bâti, de gérer ses flux et d’alimenter ses patients ?

Les fondamentaux des métiers supports seront toujours au cœur des préoccupations de l’environnement hospitalier. Cela est d’autant plus vrai que les situations et contextes internes, à l’heure des GHT – comme évoqué lors des éditions 2017 et 2018 d’HOPITECH – changent.

Sur HOPITECH 2019, c’est au contexte externe que nous allons élargir nos travaux, nos échanges et nos réflexions, à travers les situations de crises et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), de plus en plus fréquentes, mais aussi de plus en plus variées, dans les formes qu’elles prennent.

Des fondamentaux et réglementations en vigueur des sphère professionnelles techniques et organisationnelles, patrimoniales ou dans le domaine de la restauration, quels sont les pré-requis et comment s’adapter, faire face, anticiper, voir éviter les SSE ?

Le Terrorisme, les risques d’incendie, les nuages toxiques, les actes de malveillance, La légionnelle, ou encore les ruptures d’approvisionnement électrique sont aujourd’hui des menaces variées. HOPITECH 2018 évoquait les incidents climatiques rencontrés par nos confrères d’Outre-Mer ou encore les conséquences de la sinistralité d’un incendie. Les précédentes éditions d’HOPITECH ont fait des retours d’expériences face à diverses situations.

HOPITECH 2019 fera place à de nouveaux retours d’expériences, mais s’intéressera aussi à la façon d’appréhender les Situations Sanitaires Exceptionnelles et situations de crise en général, nouvelles et leur impact dans le quotidien et l’appréhension des métiers supports.

Les inscriptions sont ouvertes ! Nous vous attendons pour de nouveaux débats riches et animés.

Le Comité Pédagogique