La valeur ajoutée des journées de formation HOPITECH réside dans le fait qu’elles sont entièrement créées et conçues par des ingénieurs et techniciens supérieurs hospitaliers, pour des ingénieurs et des techniciens hospitaliers. Chaque année, une équipe bénévole de près de 50 personnes est à pied d’oeuvre pour proposer une formation de qualité en cohérence avec les besoins réels des personnels.

Comité local d’organisation

HOPITECH est présidée à tour de rôle par le président d’une des quatre associations organisatrices. Son organisation est confiée chaque année à l’équipe locale qui reçoit les journées HOPITECH, constituée pour l’occasion en Comité local d’organisation. Composé d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, tous volontaires et bénévoles, il assure l’organisation matérielle locale d’HOPITECH. Les membres du comité sont représentés de droit dans la Commission scientifique et la Commission logistique qui les appuient dans l’organisation d’HOPITECH.

Commission scientifique nationale

Elle est composée de représentants des associations organisatrices, d’experts scientifiques et des membres du Comité local d’organisation. Elle a la charge d’élaborer les programmes pédagogiques et de déterminer le contenu des thèmes en tenant compte de l’actualité. Elle doit également sélectionner et valider le choix des intervenants. Le programme scientifique d’HOPITECH se construit autour d’un thème central d’actualité intéressant l’ensemble de la communauté technique hospitalière et d’ateliers thématiques représentatifs des métiers du monde hospitalier.

Commission logistique nationale

Dans ses principales missions, la Commission logistique nationale rédige et tient à jour le cahier des charges d’HOPITECH. Elle recherche et valide les candidatures les plus pertinentes quant aux axes prédéfinis dans le cahier des charges pour la partie restauration, hôtellerie, transports, animations… En ce sens, elle supervise l’organisation matérielle des journées de formation. Les Commissions scientifique et logistique composent le Comité National d’Organisation (CNO).

Les intervenants

Les intervenants sont choisis par la Commission scientifique nationale en fonction des problématiques choisies. Il s’agit toujours de proposer une vision large des thèmes, c’est pourquoi sont invités des intervenants en lien avec le milieu hospitalier dans son ensemble : enseignants, directeurs d’établissement, médecins, physiciens, organismes de tutelle, ministère, consultants, industriels, architectes, bureaux d’études, ingénieurs, techniciens, dessinateurs…

Les interventions peuvent être assurées, selon les sujets et l’expertise, par les organismes de tutelle, comme la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) ou la FHF (Fédération Hospitalière de France) ; des ingénieurs, techniciens ou directeurs venus partager leurs retours d’expériences sur telle ou telle pratique ou technique mise en oeuvre dans leur établissement ; ou encore par les industriels qui apportent leur expertise sur un procédé intéressant le fonctionnement hospitalier et en lien, bien sûr, avec les thèmes définis.