Chaque hospitalier, à son niveau, participe à la mission première d’un établissement de santé : la prise en charge du patient.

Chaque métier exercé avec compétence permet la meilleure expression des autres métiers. La compétence initiale se complète, tout au long d’une carrière, des expériences du quotidien. Le partage des connaissances et des expériences réussies, comme des échecs, aide à la décision, encourage l’innovation, conforte les positions et évite les erreurs.

L’hôpital est un tout dont chacun doit comprendre les réformes et les mutations. Il se doit d’être le meilleur outil au service du malade, la meilleure réponse aux besoins de nos concitoyens ; outil qu’il faut sans cesse moderniser, rendre plus confortable et accessible, sécuriser, approvisionner et gérer ; c’est également l’endroit où nous assumons ensemble des risques.

C’est donc logiquement ensemble que nous devons imaginer l’hôpital de demain, nous former aux nouvelles technologies, aux bonnes pratiques, approfondir nos connaissances dans les domaines des techniques et de l’ingénierie hospitalières et nous armer pour répondre aux exigences réglementaires. HOPITECH est ce lieu de partage d’expériences et de connaissances, ouvert aux 7000 cadres techniques hospitaliers…

Hopitech, c’est un groupement de 4 associations, soit un réseau de 700 adhérents et une équipe logistique, organisationnelle et scientifique de 50 personnes.

Chiffres clés

  • 3 jours complets dédiés à la formation
  • 52 heures de formation
  • 62 conférences sur des thèmes en lien direct avec l’actualité hospitalière et les pratiques métiers
  • 12 ateliers techniques et thématiques
  • 500 stagiaires venus des filières techniques hospitalières
  • Plus 100 visiteurs extérieurs à l’exposition industriels
  • 120 exposants du monde industriel
  • 70 intervenants (chercheurs, ingénieurs, enseignants, experts, tutelles…)

Les Grandes Dates Historiques

Octobre 1994
Claude Kerbrat, président de l’ANATH, devenue H360, propose au bureau national le concept d’HOPITECH, pour « hôpital technique » : une formation commune à tous les acteurs du monde technique hospitalier.

Février 1995
L’ANDEHP (Association nationale des dessinateurs des établissements hospitaliers publics), partenaire historique de l’ANATH, devenue H360, rejoint HOPITECH.

Octobre 1995
Les premières journées HOPITECH ont lieu à Nice. Éric Martin coordonne avec succès le premier comité d’organisation.

Juin 2003
L’UDIHR (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration) rejoint officiellement HOPITECH aux journées de Marseille.

Octobre 2004
Mise en place des flash-conférences sur le site Internet d’HOPITECH, une source documentaire riche et libre d’accès, permettant de voir ou de revoir toutes les conférences des journées.

Octobre 2010
L’ANIORH (Association nationale de l’ingénierie en organisation hospitalière) rejoint HOPITECH aux journées de Deauville.