Résumé Claude SAGET
Atelier 1 : Techniques immobilières
La conception des installations techniques
« Sûreté électrique dans les établissements de santé »
Claude SAGET, Expert installations électriques, organisme agréé
Compte tenu de l’activité des hôpitaux et cliniques et de l’environnement réglementaire, les contraintes sur la sûreté des installations électriques sont importantes.
Les solutions classiquement adoptées comprennent :
Au niveau de l’alimentation par le distributeur d’énergie, une alimentation en double dérivation (2 lignes) ou en coupure d’artère (insertion dans une boucle),
Au niveau de l’établissement, l’utilisation de groupes électrogènes et d’onduleurs avec ou sans délestage.
Le guide 54 publié par le Ministère de l’emploi et de la Solidarité présente ces différentes solutions, mais il ne traite ni des risques liés à la réalisation de l’architecture du réseau, ni des risques liés à l’exploitation et à la maintenance. Quant aux contrôles périodiques annuels, ils sont focalisés sur les éléments de protection et leur réglage.
A travers des exemples, l’objectif est de présenter une démarche qui intègre les exigences du guide 54 et qui vous permette de mesurer ou de prévoir la sûreté de votre installation sous les aspects fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité.




